Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

14 Jun

14 JUIN 1807 ....FRIEDLAND ...

Publié par Fred  - Catégories :  #Napoléon, #Bennigsen, #bataille, #Friedland

14 JUIN 1807 ....FRIEDLAND ...

La bataille de Friedland a vue l’armée Française sous le commandement de Napoléon s’imposer de manière décisive face à une armée Russe dirigée par Bennigsen.

La victoire Française marqua la fin de la guerre de la 4éme coalition.

Après près de 23 heures de combats, l’armée Française se rendit maîtresse du champ de bataille, abandonné par une armée Russe se retirant dans le chaos le plus complet au-delà de la rivière Alle, où nombre de fuyards se noyèrent​.

La conséquence directe de cette bataille fut la signature du traité de Tilsit , le 7 juillet 1807​.

( Principale source ci-dessous)

Le 4éme  Hussards à la bataille de Friedland. « Vive l'Empereur! » par Édouard Detaille, 1891

Le 4éme Hussards à la bataille de Friedland. « Vive l'Empereur! » par Édouard Detaille, 1891

Charge des cuirassiers français à Friedland par Joseph Meissonnier

Charge des cuirassiers français à Friedland par Joseph Meissonnier

Le soir de la bataille de Friedland, 14 juin 1807  de Saint Pierre Bunbury Hugh

Le soir de la bataille de Friedland, 14 juin 1807 de Saint Pierre Bunbury Hugh

Napoléon à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Peinture de James Alexander Walker

Napoléon à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Peinture de James Alexander Walker

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.