Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

23 Sep

QUATRE - BRAS ................LES CHEVAU-LEGERS LANCIERS FRANCAIS DE LA LIGNE

Publié par Fred  - Catégories :  #Napoléon, #Chevau-légers, #lanciers, #régiment, #cavalerie, #armée, #officiers, #épaulettes, #uniformologie, #collets, #Ecossais, #Prince, #Moskowa, #maréchal, #Ney, #Reille, #division

Je vais présenter en premier lieu les chevau-légers lanciers de la cavalerie de ligne de l'armée de Napoléon, qui vont se lancer à l'attaque du carré Ecossais.

En respectant l'ordre de bataille Français  , je vais représenter le 5éme (412 lanciers)et le 6 éme régiment (381 lanciers ).Ces deux régiments faisaient partie de la 2 éme division du général de division Wathier , 2éme division de cavalerie  sous les ordres du Comte de Piré , du II éme corps d'armée du général de division Reille , sous le commandement du maréchal Ney ,Duc d'Elchingen et Prince de la Moskowa.

Vu la répétition de certaines poses , je vais remplacer 5 figurines de la marque Waterloo 1815 par des Hät réf 8011 (deux cavaliers + 3 chevaux).Certes la qualité est moins bonne mais après peinture et disposition sur le diorama cela ne se verra presque plus sauf ,bien sur , l'œil avisé de l'expert.

Comme il y a 18 figurines je ferais deux groupes de 9.

  • 9 pour le 5éme Rgt
  • 9 pour le 6éme Rgt

Les étendards ne correspondent pas à l'année 1815 ,pas de panique il m'en reste d'une commande sur "Rofur Flag " en .....2013 !(Lien ci-dessous)

Il y aura plein de petits détails à corriger ,ou cacher entre les figurines que je possède  et l'uniformologie de 1815 , les trompettes par exemple.

Pour l'uniformologie , je me baserais sur le site d'Alexis Cabaret.(Bannière ci-dessous)

Au prochain article je parlerais du régiment Ecossais .

A bientôt et ...

Vive l'Empereur !!

 

QUATRE - BRAS ................LES CHEVAU-LEGERS  LANCIERS FRANCAIS DE LA LIGNE
QUATRE - BRAS ................LES CHEVAU-LEGERS  LANCIERS FRANCAIS DE LA LIGNE
QUATRE - BRAS ................LES CHEVAU-LEGERS  LANCIERS FRANCAIS DE LA LIGNE
QUATRE - BRAS ................LES CHEVAU-LEGERS  LANCIERS FRANCAIS DE LA LIGNE
QUATRE - BRAS ................LES CHEVAU-LEGERS  LANCIERS FRANCAIS DE LA LIGNE
Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.