Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

21 Oct

LA BATAILLE DES QUATRE-BRAS , TABLEAU DE WILLIAM BARNES WOLLEN

Publié par Fred  - Catégories :  #Wellington, #armée, #Quatre-Bras, #maréchal, #Ney, #Black Watch, #carré, #lanciers, #régiment, #Comte de Piré, #bataille, #Napoléon, #Waterloo, #époque napoléonienne, #Empereur, #cavalerie, #drapeau

Le Black Watch fait face à la cavalerie Française lors de la bataille des Quatre Bras, le 16 juin 1815.

 

La bataille de Quatre-Bras, le 16 juin 1815, entre l’armée anglo-néerlandaise de Wellington et l’aile gauche de l’armée du Nord sous le maréchal Michel Ney, s’est déroulée près du carrefour stratégique des Quatre-Bras. Au plus fort de la bataille, la cavalerie française a presque percé les positions de Wellington. Le 69e régiment  de Ligne (South Lincolnshire) à été décimé et a perdu son drapeau alors qu’il tentait de former un carré. Le 42e régiment (Black Watch) a été très fortement malmenée par les lanciers du général Comte de Piré, alors qu’il formait un carré. Cependant, la bataille des Quatre Bras a été d’une grande importance stratégique car elle a permis à Wellington de triompher de Napoléon à Waterloo quelques jours plus tard.

L’artiste, William Barnes Wollen, 6 Octobre 1857 – 28 Mars 1936 ,est très apprécié pour ses peintures de bataille de l’époque napoléonienne.

A suivre ....

Vive l'Empereur !

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.