Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

15 Jul

15 juillet 1815 ....LE BELLEROPHON

Publié par Fred  - Catégories :  #Napoléon, #Britannique, #Bellérophon, #Anglais, #guerre, #capitaine, #Sainte-Hélène, #Europe, #royale

15 juillet 1815 ....LE BELLEROPHON

POUR SE SOUVENIR ...IL Y A DEUX CENTS ANS ..

Durant les quatre jours de son court séjour sur l'île d'Aix, Napoléon, en proie à des incertitudes, refusa l'offre de passer le barrage des vaisseaux anglais. Et, dans un sursaut d'orgueil, il décida de se rendre à ses ennemis. Il écrivit alors, le 13 juillet 1815, au Prince-Régent, cette lettre célèbre:

" Altesse royale, en butte aux factions qui divisent mon pays et à l'inimitié des plus grandes puissances de l'Europe, j'ai consommé une carrière politique, et je viens, comme Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple Britannique. Je me mets sous la protection de ses lois que je réclame de votre altesse royale comme du plus puissant, du plus constant et du plus généreux de mes ennemis.

Le matin du 15 juillet, lorsqu'il monta sur le pont du "Bellérophon" commandé par le capitaine Frédérick Maitland , Napoléon n'imaginait pas que les Anglais le considéreraient prisonnier de guerre, ni qu'il l'enverraient en exil à Sainte-Hélène...

(source ci-dessous)

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.