COLONNE DE ROUTE ....
La colonne en route dérive des colonnes à distance entière dont on réduit successivement le front suivant la largeur de la route ou du défilé. La colonne en route ne doit pas en principe avoir une profondeur supérieure au front qu’elle occuperait si on la déployait en bataille.
Lorsqu'une colonne par peloton au pas de route rencontre un passage qui ne donne la possibilité qu'à une section de passer le chef de peloton fait rompre les pelotons avant l'engagement dans ce passage.
Si le passage est encore plus étroit , le chef de section fait mettre en arrière une ou plusieurs files pour que le front de la colonne puisse passer dans ce passage étroit.
Pour réduire le front de la colonne , on rompt alternativement et à part égales des files de gauche et des files de droite , au fur et à mesure que le passage s'élargit le manœuvre inverse est ordonnée.
Le règlement de l'école de bataillon donne toutes les explications :
-Troisième partie
--Article 2
---Colonne en route
( liens ci-dessous , merci aux sources)
Les manœuvres d'un peloton français d'après le règlement de 1821 (3)
Les manœuvres d'un peloton sont décrites sur une planche de l'" École du peloton " et les figurines sont en action.