LE 9EME LEGER ET LA BATAILLE DE MOHRUNGEN ......25 JANVIER 1807
/image%2F0517910%2F20210804%2Fob_555238_678520.jpg)
MOHRUNGEN 25 JANVIER 1807
Sur la fin Janvier, Bennigsen, nouveau commandant en chef de l'armée Russe, lance ses hommes, en passant la Passarge, contre les cantonnements de Bernadotte, pour essayer de tourner l'aile gauche française. Le 24 janvier, Bernadotte, averti de l'offensive, demande à la division Dupont de quitter Elbing en hâte et de se porter vers lui à Mohrüngen où il n'a juste que quelques troupes de Pacthod, un bataillon du 9ème léger et du 8ème de Ligne, bientôt soutenus par la division Drouet.
La division Dupont se trouvait, après une marche de 16 lieues, devant les forces Russes qui étaient plus du double de celles de l'armée française. Un bataillon du 9ème Léger fut envoyé contre le village de Pfarressfelden, qu'occupaient 3 bataillons Russes, avec 6 pièces de canons. A l'attaque du 9ème, 3 autres bataillons Russes vinrent renforcer le village. L'autre bataillon du 9ème s'avança, également, pour soutenir le premier. L'action devint très vive, les soldats se jetèrent avec impétuosité dans les rangs des Russes, en les chassant du village. Un drapeau fut cependant capturé par les Russes.
D'autres corps, étant survenus, soutinrent cette première attaque du 9ème contre les Russes, dont les forces s'augmentaient et, après un combat opiniâtre de plusieurs heures, les hauteurs qui environnaient Mohrüngen furent enlevées, sous le feu de 18 pièces de canon.
Les Russes se replient puis lancent une dernière contre-offensive grâce à des renforts de cavalerie arrivés inopinément, causant de grandes pertes. Les Français finissent par rester maitres du terrain, tandis que les Russes stationnent, à peu de distance. Bernadotte reçoit de toute façon l'ordre de rétrograder vers l'Ouest pour attirer l'ennemi. Le 9ème Leger avait chèrement combattu. Le lieutenant Donot avait été tué et le chef de bataillon Rameaux blessé.
Merci aux sources c-dessous.
Carte de campagne de la bataille d'Eylau, janvier-fév. 1807 montre l'offensive hivernale de Bennigsen menant à la bataille de Mohrungen le 25 janvier 1807. Les noms allemands sont utilisés pour les villes de Prusse orientale Bataille de Mohrungen .Source ci-dessous.
Battle of Mohrungen - Wikipedia
In the Battle of Mohrungen on 25 January 1807, most of a First French Empire corps under the leadership of Marshal Jean-Baptiste Bernadotte fought a strong Russian Empire advance guard led by Major