BLANCHIR DU CUIR ......
Un petit article sur comment peut on blanchir du cuir .
Ben oui ,parque lorsque j'ai reçu mon fourreau pour baïonnette je l'ai essayé évidemment , fixé sur le baudrier du porte-briquet , porté enfin manipulé si vous voulez et je me suis aperçu qu'à force le blanc sur la languette de cuir s'écaillait et partait petit à petit.
Du coup j'ai fini le travail et tout enlever.Effectivement , je n'ai pas eu de mal à retirer le reste du blanc.
Que faire le renvoyer ,le reteinté , le reblanchir ???
Bon le renvoyer ça va prendre des plombes et il n'était pas cassé.Donc à la recherche de tutos sur le net "comment blanchir du cuir".
Y'en à plusieurs , j'ai essayé le cirage mais pas terrible ça tient pas ,la teinte blanche pareil ,et le faire à l'ancienne (blanc de Meudon) trop long ou compliqué pour moi (Ben oui et je fais ce que je veux) donc j'ai trouvé .....de la peinture pour cuir.
Avant cela , il faut préparer la partie à peindre car il devait y avoir une couche de vernis ou laque entre le cuir et le blanc qui est parti.Alors grattage à la brosse à dent , brosse douce et papier de ver très fin.Il faut y aller doucement, et répéter le geste sans s’énerver.Le cuir est devenu plus accrocheur , moins lisse.
Ensuite bien laissé sécher , puis j'ai manipulé cette languette dans tout les sens et ça à l'air de bien tenir .En tout cas , ça ne s'écaille plus , et c'est bien blanc.
Je verrai avec le temps comment cela se comporte....
Quelques photos , vive l'Empereur..!