4EME GRENADIERS DE LA GARDE IMPERIALE 1815 (1)
Après le 3éme régiment de grenadiers de la Garde Impériale place au 4éme régiment …..
La source pour l'uniformologie que j'ai utilisée pour peindre les figurines est la même que pour le 3éme , mais je redispose le lien en dessous et un extrait du texte.
Merci à elle.
Vive l'Empereur !!
Extrait:
Ce régiment était le plus récemment constitué des régiments de Grenadiers, n’ayant été formé que six semaines avant la bataille de Waterloo. De telle sorte qu’il rencontra les plus grands problèmes, non seulement pour être équipé, mais même pour remplir son effectif. Quand le régiment se mit en route vers la Belgique, il ne comportait qu’un seul bataillon.
Les uniformes de cette unité avaient pour la plupart été fournis en urgence par la Garde nationale et montrait une étrange bigarrure : les capotes de ces grenadiers étaient de toutes les couleurs : bleues, grises ou même beiges comme la ligne… Comme beaucoup de ces Grenadiers venaient de la Jeune Garde, ils avaient conservé leur tenue d’origine : shako, fusil et havresac de la ligne.
Le commandement du régiment était assuré par le maréchal de camp baron d’Harlet , un vétéran de la Garde qui avait combattu à Eylau, en Russie, en Espagne et en France.
Le 4ème Grenadiers fut lourdement impliqué dans les combats du village de Ligny. A Waterloo, son unique bataillon prit part à l’attaque de la Moyenne Garde contre la ligne alliée. Il atteignit le sommet de la pente où il se maintint un court instant avant d’être repoussé, sans doute par le 2ème bataillon du 30ème régiment à pied britannique ou, peut-être, par le 2ème bataillon du 73ème régiment. Il ne put résister et dévala la pente en désordre.
Effectif au 18 juin : 520 hommes