Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

05 Apr

LE 1ER HUSSARDS ..............LES HUSSARDS DE BERCHENY

Publié par Fred  - Catégories :  #régiment, #Eylau, #cavalerie, #bataille, #Empire, #Hussards, #campagne, #Bercheny, #Révolution, #Marengo, #Empereur, #Waterloo

 

Mon prochain diorama représentera le 1er régiment de Hussards à la bataille d'Eylau en 1807, alors un peu d'Histoire concernant ce régiment de la cavalerie Française.Merci aux sources grâce auxquelles j'ai pu vous rédiger ce petit article.Je me suis arrêté volontairement à la fin de l’Empire , ce régiment est désormais un régiment de cavalerie blindée :Le  1er régiment de Hussards parachutistes. 

 

 

  • Constitué à la fin de l'Ancien Régime (1720), les Hussards de Bercheny sont levés à Constantinople, avec l'accord du Régent Philippe d'Orléans, par le comte de Bercheny, patriote hongrois proscrit par les Habsbourg commandé par ce dernier jusqu’en 1751 puis par ses deux fils jusqu’ à la Révolution
  • 1791 : les unités de l'armée Française sont renommées d'après leur arme, et numérotées en fonction de leur ancienneté. Le régiment de Bercheny devient donc le 1er régiment de Hussards.
  • En 1796 , le régiment prend part à la campagne d'Italie sous les ordres du général Bonaparte
  • En 1799 , il est presque anéanti mais reconstitué il participe à la bataille de Marengo.
  • 1805, campagne d’Allemagne
  • 1806, campagne de Prusse
  • 1807,campagne de Pologne
  • 1808 à 1813 , il est en Espagne et au Portugal
  • 1813,  un escadron participe à la campagne de Saxe.Combat à Leipzig et Hanau. 
  • 1814, campagne de France . Combat du Mincio.
  • Première restauration il prend le nom de Hussards du Roi.
  • 1815, aux cent jours il reprend le nom de 1er régiment de Hussards ……….Waterloo !! Puis est dissous.
  • le 1er régiment de Hussards s'est notamment distingué pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire notamment à Jemappes (1792), Castiglione (1796), Eylau (1807) et Oporto (1809).

 

Le colonel de Juniac, commandant le 1er régiment de hussards. Illustration de Victor Huen

 

Du 6 au 18 octobre 1806 , le 1er Hussards à l'honneur de faire le service auprès de Napoléon en lieu et place de la cavalerie de la Garde Impériale.

Le 28 octobre 1806, Jacques Begoügne, baron de Juniac  est nommé colonel du 1er régiment de hussards  et est  affecté à la division de cavalerie du général Lasalle, brigade Bruyères,  avec le 13éme Chasseurs à cheval pour la campagne de Pologne.

A Eylau, le 8 février 1807, l'ex-Berchény, le 1er Hussards, charge trois fois de suite contre les grenadiers russes : 8 officiers et 55 hussards sont hors de combat, Juniac est une nouvelle fois blessé.

 

Eylau ...8 février 1807

« Haut les têtes, la mitraille n'est pas de la merde ! »

14 h 30. Une éclaircie dévoile soudain le carnage. On vient de porter près de l'Empereur le maréchal Augereau, blessé et très abattu par la perte de ses régiments. Une brèche de 1 500 mètres s'est ouverte dans la ligne française. Napoléon lance aussitôt une partie de la cavalerie pour endiguer la percée russe, puis se tourne vers Murat : « Nous  laisseras-tu dévorer par ces gens-là ? » Il ne faut pas lui dire deux fois. Murat rassemble toute la cavalerie disponible, les brigades légères de Colbert et de Bruyère, les dragons de Grouchy, Klein et Milhaud, les lourds cuirassiers d'Hautpoul, au total 80 escadrons, environ 12 000 hommes. C'est l'une des plus grandes charges de cavalerie de l'histoire. Elle inspirera Balzac qui y fait disparaître le colonel Chabert. Quant à Victor Hugo, il dédiera son poème Le Cimetière d'Eylau à son oncle Louis, capitaine, qui y est blessé au bras au milieu de son régiment décimé, le 55e de ligne…………………………………..

 

Vive l'Empereur ............!!!

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.