LES CHASSEURS A PIED DE LA GARDE IMPERIALE .
Je vous propose un peu d'historique sur les Chasseurs à pied de la Garde Impériale , puisque mon diorama concerne cette troupe d'élite du 1er Empire.Bon je ne vais pas trop rentrer dans les détails , je vais mettre les liens des différentes sources sur lesquelles je me suis appuyé pour vous écrire ce résumé.
Le 1er régiment de chasseurs à pied est un régiment d'élite qui fait partie de la Garde Impériale. Il est intégré à la Vieille Garde en compagnie du 1er régiment de grenadiers à pied , des chasseurs à cheval et des grenadiers à cheval.
Les Chasseurs à pied de la Garde des consuls sont crées par l’arrêté des consuls du 28 novembre 1799 qui forme cette garde. Cet arrêté, qui précise qu’elle ne serait recrutée que parmi les hommes qui se sont distingués sur les champs de bataille, en compose l’infanterie d’une compagnie d’infanterie légère et de deux bataillons de grenadiers à pied. Le corps des chasseurs, bien que composé seulement d’une seule compagnie, est coiffé d’un état-major. |
|
Le 8 septembre 1800, la Garde est renforcée : l’infanterie est composée de 3 bataillons à huit compagnies, deux de grenadiers et un de chasseurs. Les conditions d’admission sont les suivantes : Avoir fait au moins trois campagnes, avoir obtenu des récompenses accordées aux braves pour des actions d’éclat ou avoir reçu des blessures, être en activité de service, être de la taille de 5 pieds 3 pouces (5 pieds 6 pouces pour les grenadiers), avoir toujours tenu une conduite irréprochable.
Le 14 novembre 1801, un nouvel arrêté des Consuls donne une nouvelle organisation de la Garde, et porte le corps des chasseurs, renforcé par les guides à pied de l’armée d’Égypte, récemment rapatriés, sur le même pied que celui des grenadiers, en le portant à deux bataillons. Chacun de ces corps est commandé par un chef de brigade qui prend directement l’ordre du général commandant l’infanterie de la Garde.
Le chef de brigade Soulés commande le corps des chasseurs à pied.
Napoléon Bonaparte ayant été proclamé Empereur le 28 mai 1804, la Garde des Consuls prend, suivant un ordre du même jour, la qualification de Garde impériale.
Le 1 er novembre 1805, un nouveau bataillon est créé incorporant les vélites de la Garde.
Le 15 avril 1806, les Chasseurs ont deux régiments composés de deux bataillons chacun avec 480 hommes.
En janvier 1809, les deux régiments reviennent à un seul avec 2000 hommes en son sein.
Le 18 mai 1811, deux régiments de Chasseurs à pied avec un total, pour les deux, de 3200 hommes.
Le 16 janvier 1813, création d'un bataillon bis de Chasseurs à pied.
Le 12 mai 1814, après la 1ére abdication de l’Empereur, les Chasseurs à pied passent sous le nom de corps royal de Chasseurs à pied formé de trois bataillons avec les mêmes effectifs. Le corps des Chasseurs reçoit alors la paie de la ligne.
Le 8 avril 1815, la Garde Impériale reprend son titre pour la dernière fois : trois régiments de Chasseurs à pied de deux bataillons de quatre compagnies. Le troisième régiment sera dit de moyenne Garde, composés d'éléments de jeunes et de vieilles gardes formant un total de 3600 hommes.
Le 9 mai 1815, création d'un quatrième régiment de Chasseur à pied, son effectif sera réduit à un bataillon.
Après Waterloo et la seconde abdication de l’Empereur, le 8 juillet Louis XVIII est de retour à Paris.
Le 14 juillet , après la soumission au gouvernement royal du maréchal Davout , commandant des forces armées repliée derrière la Loire , le roi dissous et licencie l'armée Impériale par une nouvelle ordonnance royale le 16 juillet 1815.
Les légions départementales sont établies par une ordonnance royale du 11 aout 1815 qui s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de l'armée visant à rompre avec le premier Empire , leur effectif équivaut à celui d’un régiment.
(merci aux sources)