CHEVAU-LEGERS POLONAIS ....30 NOVEMBRE 1808
/image%2F0517910%2F20160303%2Fob_62b2cf_pic047.jpg)
Après les officiers et le trompette , voici la troupe qui représentera la charge des Chevau-légers Polonais à la bataille de la Somosierra en 1808.Bon je vous l'accorde les photos ne sont pas terrible , vu que les figurines sont désoclées , je ne peut que faire une présentation couchée.
Les officiers français ont essayé de minimiser l'impact des charges polonaises en prétendant que le succès devait être attribué à l'infanterie française du général François Ruffin . Pourtant le 13e bulletin de la Grande Armée mentionne le rôle déterminant des chevau-légers polonais.
Des généraux Français font valoir à Napoléon que si les Polonais ont réussi cette mission suicide, c’est parce qu’ils étaient saouls, voulant par là minimiser la conscience de leur acte d’éclat. A cela l’empereur répond : « Alors Messieurs, sachez être saouls comme des Polonais ». Ainsi, cette expression aujourd’hui mal comprise, au sens ironique et négatif, était à l’origine la marque d’estime formulée par Napoléon toujours très impressionné par l’attitude de ses Polonais.(source ci-dessous)
Impossible n'est pas Français....Mentionnée en 1837 dans ses mémoires par le général de Caulaincourt l'expression est popularisée par Balzac (source ci-dessous)
Selon de nombreux mémoires rédigés par des vétérans de la bataille, Kozietulski conduisit la charge en lançant le cri officiel : « Vive l'Empereur ». Cependant, une légende populaire prétend que le véritable cri de bataille était en polonais « Naprzód psiekrwie, Cesarz patrzy » : « En avant fils de chiens, l'Empereur vous regarde ! »(source ci-dessous)
ARMAE Reproductions d'armes et d'armures historiques - Part 2
Blog consacré à la reconstitution historique, aux reconstituteurs et groupes de reconstitution, aux évènements et manifestations de reconstitution. Proposez vous nos articles, nous les posteron...