KING'S GERMAN LEGION:2éme bataillon , juin 1815 (4)
Tout en peignant des figurines , j'ai commencé le décor de la première partie du diorama. Donc voici les photos , par étapes , représentant : .............Le Verger . C'est la que se tiendra une partie de mes figurines de la KGL , et celles des 54éme et 55éme de ligne.(voir articles précédents).
La première photo , que je met aussi en image de couverture , représente (pour moi) le major Baring .La seconde figurine d'officier peut représenter le lieutenant Graeme ,chargé de défendre la barricade.
....et mettez la musique , .....on imagine au loin l'avance des 54éme et 55éme de ligne Français .......
Place à l'Histoire....
Le premier assaut..........
Vers 13h00 , le 1er corps de Drouet d' Erlon s'ébranle. Les 4 divisions de ce corps (environ 13 000 h ) marchent en échelons , devancés par les tirailleurs.
C'est la division Quiot qui marche vers la Haye-Sainte (3992 h ).
Les tirailleurs s'en sont déjà pris au verger , Baring qui s'est porté à cheval à cet endroit échappe de peu à la mort , une balle vient de couper une de ses rênes .Baring fait coucher ses hommes et leur ordonne de retenir leur feu pour que l'ennemi soit à bonne distance. Les hommes de la 2éme KGL sont des tireurs d'élite et sont armés de la carabine Baker qui est d'une redoutable précision. Un bon tireur fait mouche à 200 mètres.
Les tirailleurs Français sont quand à eux équipés du fusil modèle 1776 ,moins précis au-delà de 80 mètres .
Le rideau se tirailleurs Français est assez facilement repoussé . Au bout d'un moment , voilà que deux colonnes d'infanterie s'avancent vers la ferme : il s'agit des 54éme et 55éme de ligne de la division Quiot du 1er Corps d'Erlon . Une des deux colonnes ,celle du 55éme , en rang serrés , s'en prend directement au côté ouest de la ferme , tandis que l'autre , celle du 54éme s'introduit en masse dans le verger , montrant la plus grande indifférence pour le feu soutenu des Hanovriens.
De l'aveu de Baring , il était impossible pour les trois compagnies ( moins de 200 h) de tenir le verger devant une telle masse et le colonel fit retirer ses hommes dans la grange .
Le 54éme de ligne s'empare du verger ; le 55éme longe la ferme du côté ouest et tente d'y pénétrer sans y parvenir.
Le général Alten aperçoit ce mouvement et veut soulager la pression exercée sur la petite garnison de la ferme ; il charge pour cette mission le bataillon Hanovrien de Lünebourg , que commande le colonel Von Klencke . Les Hanovriens traversent le chemin de la croix et descente la pente . Baring , s'apercevant de ce mouvement , prend la résolution , avec l'appui de ces hommes en rouge venus le secourir , de reprendre le verger.
Mais , à peine a-t-il commencé à progresser dans le verger qu'il aperçoit au-delà de la Haye-Sainte une forte ligne de cuirassiers . Il s'agit des 1er et 4éme de la brigade Dubois qui s'avancent en soutien de la division Quiot.
Au même moment le lieutenant Meyer accourt près de Baring pour lui dire que sa compagnie ne va pas pouvoir tenir le potager bien longtemps.
Le major prend aussitôt la décision de se replier dans les bâtiments de la ferme .Les Hanovriens du bataillon de Lünebourg qui ne sont pas à proximité immédiate de la ferme mais sur la pente à hauteur du potager voient à leur tour les cuirassiers de Dubois entamer calmement leur progression . Pour eux , pas de doute ils vont être chargés . Mais ces hommes fraîchement incorporés n'ont pas les réflexes des vétérans . Loin de courir se mettre en carrés , ils se mirent à regagner la ligne principale de leur armée . Ils se mirent à courir vers l'arrière , mais la pente est raide , ils ne vont pas très vite .....Les cuirassiers Français se mettent au trot et sabrent ces malheureux qui sont absolument sans défense.
C'est un massacre......
..........à suivre .... "Le chemin creux"..............