BATAILLE DE MONTMIRAIL 11 FEVRIER 1814
Comme promis , voici le 1er de mes nouveaux dioramas commémorant la bataille de Montmirail. Je l'ai exposé pour la 1ére fois à Ransart les 25 et 26 janvier.
Le diorama représente la cavalerie de la Garde qui poursuit les fuyards et disperse l'artillerie Russe.
Vous retrouverez sur un coin du dioramas deux grenadiers Russes que j'ai présenté dans un article paru auparavant (avril 2013).
- La cavalerie Française sont des figurines Italeri ref 6080
J'ai souhaité représenter le 2 éme régiment d'éclaireurs (11 figurines + chevaux, voir article de mai 2013 ) de la 1 ère division de cavalerie de la Garde qui avait pour commandant le général Colbert.La cavalerie de la Garde avait pour commandant le général Nansouty.
Les 6 autres cavaliers représentent des chasseurs à cheval de la Garde , commandant Laferrière-Lévesque.
- L'artillerie Russe sont des Hat ref 8010
- Les "deux grenadiers " Russes sont des Zvezda ref 8020
- L'infanterie Russe (Mousquetaires) sont des Esci ref 236
La bataille de Montmirail a lieu le 11 février 1814 lors de la Campagne de France et voit la victoire de l'armée française de Napoléon Ier sur les troupes russes du général Osten-Sacken et les Prussiens du général Johann Yorck.
Napoléon arrive à huit heures du matin à Montmirail, précédé par les cavaliers de Nansouty et accompagnés par quelques escadrons de la Garde et par une partie de la division Ricard. Face à la supériorité numérique de l'adversaire, l'Empereur décide d'attendre l'arrivée des troupes encore en arrière avant de débuter l'attaque.
À dix heures, la Vieille Garde et le reste de la division Ricard se présentent à Montmirail. Cependant, vers midi, les Russes attaquent et occupent Marchais. Napoléon envoie Ricard reprendre le village. Ce dernier réussi à s'en emparer mais est repoussé à la suite d'une contre-attaque. Les Français perdent et reprennent le village cinq fois de suite. La Vieille Garde de Friant envoyée à son secours menace d'être submergée par la masse ennemie. Aux alentours de trois heures, des éléments du corps de Mortier arrivent sur le champ de bataille : la division Michel de la Vieille Garde et la cavalerie de Defrance. Suite à ces précieux renforts, Napoléon ordonne l'attaque générale : la Vieille Garde s’élance sur les Russes qui sont enfoncés : la cavalerie de la Garde qui suit poursuit les fuyards, les dragons de Letort tombent sur les carrés russes qui sont taillés en pièces. L'Empereur en profite pour donner l'ordre à Bertrand de reprendre Marchais avec les grenadiers de la Vieille Garde. Les deux bataillons d'élite chargent à la baïonnette et reprennent le village. L'artillerie russe est dispersée par la cavalerie.
Cependant, York, qui arrive à Montmirail, ordonne l'offensive pour stopper les Français dans leur progression, mais il subit de lourdes pertes suite à la contre-attaque de Michel appuyée par la cavalerie. À la nuit, les Prussiens se retirent après avoir perdu un millier des leurs.
Musique de cavalerie , qui est l'arme blindée à notre époque ,.......le cheval remplacé par le char....