3EME GRENADIER DE LA GARDE IMPERIALE 1815 (1)
Comme je l'ai fait il y a quelques années déjà pour le 1er et 2éme regiment des grenadiers à pied de la Garde Impériale de Napoléon 1er à Waterloo (voir photo), je vais réaliser un petit diorama pour le 3éme régiment.
Bien sur , suivra le …….4éme !!
Je vous partage le lien de la source qui m'a inspirée ci-dessous (Merci à elle). Il y en à plusieurs sur internet , qui disent d'un sens et d'autres qui contredisent.
Mon choix est fait.
Au travail et vive l'Empereur ….!
Extrait:
Ce régiment constitué d’environ 1 200 hommes était commandé par le maréchal de camp baron Poret de Morvan.
Cet officier était un vétéran qui avait servi lors des campagnes d’Italie et de Saint-Domingue. Il avait combattu avec la Jeune Garde à Craonne et fut gravement blessé à Laon. Il fut encore blessé à Waterloo lors de l’ultime assaut contre la ligne Anglo-alliée qu’il mena à la tête du 1er bataillon du 3ème Grenadiers, au côté du maréchal Ney et du général Friant.
Le 3ème était de formation récente puisqu’il ne fut constitué que le 8 avril. Le temps et, surtout, les moyens manquèrent pour pouvoir l’équiper complètement. C’est surtout à leurs coiffures que l’on pouvait voir la pauvreté de ces grenadiers : si certains possédaient le bonnet d’ourson réglementaire, la plupart étaient en bicorne, en shako ou, même, en bonnet de police. Beaucoup des fusils distribués à ce régiment étaient des fusils de la ligne, avec les garnitures en acier ou lieu des garnitures en cuivre propres à la Garde, et certains avaient dû tresser la bretelle de leur arme avec de la ficelle.
A Ligny, ce régiment faisait partie de la colonne de gauche qui attaqua le village à la fin de la journée. A Waterloo, il resta en réserve jusqu’au moment où il fut envoyé à l’assaut de la ligne alliée. Formé en deux carrés de bataillon, seul le 1er bataillon monta à l’assaut, le 2ème étant placé en réserve par l’empereur lui-même entre la Haye-Sainte et Hougoumont.
Effectif au 18 juin : 1 164 hommes