Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

04 Apr

MILICE RUSSE ......."OPOLCHENIE" HISTOIRE

Publié par Fred  - Catégories :  #Opolchenie, #milice, #régiment, #Russie, #guerre, #grenadiers, #Smolenks

Un peu d'Histoire avant de poursuive avec les articles qui vont suivre concernant la milice Russe …

Le texte ci-dessous est un petit résumé de ce que j'ai pu trouver sur le net ainsi que les sources qui m'ont aidées à le rédiger.

 

Milice populaire ou « Opolchenie » était le nom donné à ces troupes levées à partir de la population en Russie.

Au début, ce ne sont pas des milices en tant que telle, mais des foules armées qui se regroupaient en « Polk », un régiment. 

La première Opolchenie a été créé en 1611 pendant la guerre russo-polonaise de 1605-1618.

 Durant la guerre de la quatrième coalition (1806-1807) une Opolchenie de 612 000 H fut levée mais non utilisée au combat.

Avec l’invasion de la Russie par les Français et leurs alliés en juillet 1812, une milice ou "Opolchenie" est levée d’environ 420 000 H. Ces unités étaient mal vêtues et mal armées. Une grande partie de leur équipement était de fortune : hachettes remplaçant les sabres, les piques remplaçant les mousquets. Leur organisation était très incohérente, bien que des efforts aient été faits pour la modéliser sur les unités de ligne régulière.  L’unité de base de l’Opolchenie était le « druzhin » ou division, régiment. Ce n’était pas des unités permanentes.

Une organisation « théorique » non confirmée pour un régiment était :

 1 compagnie de grenadiers (116 H) armés de mousquets, 1 bataillon « léger » de 4 compagnies armées de mousquets (135 H), et 2 bataillons de piques, chacun de 4 compagnies (221 H).

Moscou en particulier a soulevé quelques unités qui étaient (au moins théoriquement) toutes armées de mousquets.

Elles combattaient derrières les lignes de front et aux cotés des troupes régulières.

Au fil du temps, ces troupes étaient souvent utilisées comme réserve pour remplacer les pertes des unités régulières. Leur insigne universel était une croix en laiton porté sur la casquette portant l’inscription « Pour la foi et le tsar ». Il y avait beaucoup de variations dans la tenue théorique des troupes des diverses régions ou villes (Moscou, St Pétersbourg, Smolensk, Ryazan…)

Les officiers étaient censés porter officiellement les mêmes uniformes que les réguliers.

Il y eu également des levées de milice durant la guerre de Crimée (1853-1856) ,de 1874 à 1917 puis en 1941 .

 

Sources: Narodnoe Opolchenye Wikipédia / NPoW:Armée russe-La milice / Russian Opolchenie(Militia)1812-Blunders on the Danube

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.