Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour faire suite à mon précédent article sur mon diorama de la bataille de BEAUMONT-EN-CAMBRESIS ,voici donc un peu d'informations sur la formation de la colonne .

 

I: La colonne par peloton*

La colonne par peloton est  une colonne d'infanterie présentant un seul peloton de front.

En colonne par peloton, le  chef de bataillon  pourra  se tenir en avant de la formation, ou bien sur le côté de la direction à 8 ou 10 pas des guides généraux et à hauteur du centre du bataillon.

 L’adjudant-major est à gauche du 1er peloton, l’adjudant sous-officier à gauche du 4e peloton, ils sont à deux pas du guide de gauche de ces pelotons (le 2e sergent), et surveillent la direction de la marche et l’alignement des guides des 4 pelotons.

La garde du drapeau se trouve à gauche de la 2e section du 2e peloton.

Les tambours se positionnent ou bien à la droite du 3e peloton ou bien en queue de la formation, plus rarement en tête. Ceci afin de ne pas empêcher la colonne de se refermer par la suite.

En colonne, chaque peloton est positionné de la même manière qu’en ligne avec les différences suivantes :

– le capitaine, le chef du peloton, se place en avant du centre de son peloton ;

– le 1er sergent quitte la droite du 3e rang et vient le remplacer (d’où son appellation de sous-officier de remplacement) à droite du 1er rang ;

– le 2e sergent, qui était en serre-file derrière la gauche du peloton, se place à la gauche du 1er rang du peloton ;

– le caporal d’encadrement du bataillon quitte sa position à gauche du 4e peloton et se place en serre-file, à deux pas derrière le 3e rang du 4e peloton.

La colonne de peloton peut adopter plusieurs écartements :

– « à distance » ou « ouverte », c'est-à-dire que l’intervalle entre deux pelotons successifs sera équivalent à la largeur d’un peloton .

– « à demi-distance », l’intervalle entre deux pelotons successifs sera alors de la largeur d’une section .Cette formation peut passer en carré très rapidement.

– « fermée serrée en masse », dans ce dernier cas les intervalles sont réduits au minimum, trois pas entre les 3e et 1er rangs des pelotons successifs, les serre-files sont à un pas derrière le 3e rang.

La colonne est également appelée "Ordre profond".

 

* Voir article sur le règlement concernant l'exercice et les manoeuvres de l'infanterie :Titre premier.

 (source ci-dessous)

 

 

COLONNE PAR PELOTON .......
Tag(s) : #diorama, #bataille, #colonne, #peloton, #bataillon, #drapeau, #officier, #major

Partager cet article

Repost 0