Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

09 Oct

COLONNE DE LA GRANDE ARMEE ........

Publié par Fred  - Catégories :  #Grande Armée, #Boulogne, #Napoléon, #Maréchal, #Empire, #Napoléon 1er, #Soult, #Empereur, #général, #armée

Statue actuelle de  Pierre Stenne 1962

Napoléon 1er rassembla à Boulogne en 1804 l'armée des côtes de l'Océan , qui devint la Grande Armée.

La première pierre de la Colonne de la Grande Armée fut posée à Wimille le 9 novembre 1804.

Le Maréchal Soult proposait déjà à Napoléon d'y placer sa statue au sommet, conformément selon lui au vœu des soldats. A la chute de l'Empire 11 ans plus tard, la colonne était inachevée. Les travaux reprirent en 1819 mais Restauration monarchique oblige, un globe royal surmonté d'une fleur de lys fut posé à son sommet en 1823 pour rendre hommage au roi Louis XVIII. La statue de Napoléon ne remplaça le globe qu'en 1841, la "Monarchie de Juillet" de Louis-Philippe ayant choisi de réhabiliter la période Impériale par souci de réconciliation. Elle représentait l'Empereur dans son costume de sacre. Un siècle plus tard, après avoir été remplacée une première fois, cette statue a du être démontée, en raison des dégâts subis lors de la Deuxième Guerre Mondiale. On dit notamment que les pilotes d'avion britanniques s'en servaient comme cible pour régler le feu de leurs mitrailleuses. L'actuelle statue qui représente Napoléon en tenue de "petit caporal", conformément au souhait du général De Gaulle a été posée en 1962 au sommet de la colonne.

.Ancienne statue de Napoléon en costume de sacre ..., par François-Joseph Bosio.

.Ancienne statue de Napoléon en costume de sacre ..., par François-Joseph Bosio.

Commenter cet article
A
Date de la pose de la première pierre de la colonne : Wikipedia indique le 18 brumaire an XIII, ce qui correspond au 9 novembre 1804 (le 9 octobre 1804 correspond au 17 vendémiaire an XIII)). Qui a tort ? Qui a raison ?
Répondre
F
Bonsoir , c'est une erreur de ma part que je viens de rectifier . D'autres sources indique bien 9 novembre 1804 ..j'ai dû mal relire mon article et comme nous étions le 9 octobre j'ai confondu .Merci encore .<br />

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.