Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE 12 JUILLET 1806 ...............

La Confédération du Rhin , est formée par Napoléon 1er le 12 juillet 1806 à la suite de la victoire à d'Austerlitz sur l'Autriche et la Russie.Elle perdurera jusqu'en 1813.

Elle se compose à l'origine de 16 États allemands, membres du Saint Empire Romain Germanique , qui est aboli peu après par l'empereur d'Autriche ; le nombre des États de la Confédération passera ultérieurement à 35, regroupant 15 millions de sujets et fournissant ainsi un avantage stratégique significatif à la France sur ses frontières orientales, avec la mise à disposition de troupes pour la Grande Armée.

Napoléon 1er en est le « protecteur ».

Seuls l' Autriche , la Prusse , le Holstein et la Poméranie (posséssion Suédoise), restent en dehors.

Charles Théodore de Dalberg devenu grand-duc de Francfort et allié de Napoléon, devient président et prince primat de la confédération.

Deux États reviennent à des membres de la famille Bonaparte, le Grand Duché de Berg à Murat, époux de Caroline Bonaparte , et le Royaume de Westphalie créé pour Jérôme Bonaparte. Napoléon cherche à entrer dans le cercle restreint des familles royales en mariant ses proches aux membres des maisons souveraines allemandes. Lui-même épouse en 1810 Marie Louise , Archiduchesse d'Autriche.

Les principaux souverains de la Confédération reçurent des accroissements de territoire au détriment des principautés supprimées, et furent élevés à des dignités plus hautes. Les Etats membres de la Confédération du Rhin étaient tenus par le traité de Paris de fournir à la France d'importants contingents militaires.

La Confédération du Rhin se désagrégea au lendemain de la défaite de Napoléon à Leipzig.

(merci aux sources ci-dessous)

Tag(s) : #Austerlitz, #Napoléon 1er, #Grande Armée, #Bonaparte, #Leipzig, #Napoléon, #Marie Louise, #Autriche, #Prusse, #Empire

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :