Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marie-Louise, impératrice des Français. Portrait par Robert Lefèvre.
Marie-Louise, impératrice des Français. Portrait par Robert Lefèvre.

Le mariage civil de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche, fille de l’Empereur François II, est célébré à Saint-Cloud le 1er avril 1810. Le mariage religieux aura lieu le lendemain dans le salon carré du palais du Louvre.

Le peuple de France voit d’un mauvais œil cette alliance avec une descendante de Marie-Antoinette « l’Autrichienne ».

Napoléon est resté longtemps indécis avant de se séparer de Joséphine. Il l'aimait encore et surtout doutait de sa stérilité. En 1809, deux faits l'amenèrent au divorce. Il échappa de justesse à un attentat qui lui fit ressentir le besoin d'avoir un fils pour pérenniser l'avenir de l'Empire. D'autre part, Marie Walewska étant enceinte, les doutes sur sa stérilité étaient levés. Dès lors, les événements s'enchaînèrent.

Le 20 décembre, le divorce par consentement mutuel de Napoléon et Joséphine était prononcé aux Tuileries, suivi quelques jours plus tard par l'annulation religieuse du mariage. Désormais libre, Napoléon pouvait s'enquérir d'une nouvelle impératrice. Dix-huit candidates furent retenues, trois arrivèrent en lice : Anne, soeur du tsar Alexandre et Marie-Louise, fille de l'empereur d'Autriche, puis une princesse de Saxe. Le choix de l'heureuse élue, par trop diplomatique, fut réglé par un conseil privé, qui se tint le 21 janvier 1810. Certains comme Fouché ou Cambacérès optaient pour le mariage russe. Talleyrand, quant à lui penchait pour l'union autrichienne. C'est finalement Napoléon qui trancha en repoussant l'alliance russe, vexé par le peu d'enthousiasme montré par la cour de Russie. Des démarches furent aussitôt entreprises en direction de l'Autriche par l'intermédiaire de l'ambassadeur d'Autriche à Paris, Schwarzenberg. Menacée de démembrement, l'Autriche accepta la demande Ffrançaise.

Mariage religieux de Napoléon et de Marie-Louise dans le Salon carré du Louvre, par Georges Rouget.

Mariage religieux de Napoléon et de Marie-Louise dans le Salon carré du Louvre, par Georges Rouget.

Tag(s) : #Napoléon 1er, #Empereur, #France, #mariage, #Napoléon, #Empire, #Autriche, #Russie, #Joséphine, #Marie-Louise

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :