Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1806/1808
1806/1808

Au lendemain de la victoire d'Austerlitz , Napoléon déclare :

..." Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des Arcs de Triomphe" ...

Décret Impérial du 26 février 1806:

Titre IV (extrait)

-Art 8.Il sera élevé un Arc de Triomphe à la gloire de nos armées à la grande entrée de notre palais des Tuileries sur le Carrousel.

-Art 9.Cet Arc de Triomphe sera élevé avant le 1er novembre , les travaux d'arts seront commandés et devront être achevés et placés le 1er janvier 1809.

La place du Carrousel, à Paris (1er arrondissement) , était autrefois un terrain vague qui existait entre les anciens murs de Paris et le palais des Tuileries. On y traça en 1600 un jardin qui plus tard fut nommé le jardin de Mademoiselle, parce que Mademoiselle de Montpensier habitait le palais des Tuileries et possédait ce jardin, qui fut détruit en 1655. Louis XIV choisit cet emplacement et voulut y donner, les 5 et 6 juin 1622, une fête ou spectacle composé de courses et de ballets. Cette fête, nommée Carrousel , donna son nom à cette place.

Édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon 1er entre , le monument est situé devant le palais, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries (avant qu'elle ne brûle en 1871). Célébrant la victoire de l'armée Française à Austerlitz, l'arc de triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre Fontaine , illustre la campagne de 1805 .....

(Merci aux sources ci-dessous)

Arc de Triomphe de l'étoile 1806/1836.

Arc de Triomphe de l'étoile 1806/1836.

Porte St Martin et porte Saint Denis
Porte St Martin et porte Saint Denis

Porte St Martin et porte Saint Denis

Tag(s) : #Napoléon, #Austerlitz, #Paris, #Arc de Triomphe, #Grande Armée, #Napoléon 1er, #campagne

Partager cet article

Repost 0