Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

25 Jan

LE CHEVAL DE NAPOLEON ...

Publié par Fred  - Catégories :  #diorama, #Napoléon, #cheval, #Waterloo, #Marengo, #Empereur, #Napoléon 1er, #Le Vizir, #Le jafa, #guerre

LE CHEVAL DE NAPOLEON ...

Après le piqueur , un petit article sur le cheval de Napoléon que je fais figurer sur mon diorama "la tente de l'Empereur" s'impose. Quand je dis "le" cheval , il ne faut pas le prendre au sens propre du terme car l'Empereur Napoléon 1er en avait plusieurs dans ses écuries Impériales .

Cette figurine est issue de la boîte Italeri REF 6016.

Donc , sur mon diorama vous apercevrez Marengo.

Marengo né en 1794 est l'une des montures de guerre les plus célèbres de Napoléon 1er parmi ses 130 chevaux .

Capturé à Aboukir, il ne figure pas sur le registre des chevaux de selle de Napoléon, ce qui en fait la plus énigmatique des montures impériales. Il est capturé à la ferme du Caillou dans la soirée du 18 juin 1815, après la bataille de Waterloo. Le cheval arbore les stigmates de cinq blessures et porte encore une balle dans la queue ce qui en dit long sur son passé de cheval de bataille. Mort en 1832 à Brandon dans le Suffolk, à l'âge respectable de 38 ans, son squelette est conservé au National Army Museum de Londres.

Je met quatre liens ci-dessous , mais il y en à d'autres , tous autant passionnant les uns que les autres .Vous y découvrirez Le Vizir , Le Jafa etc.

(merci aux sources ci-dessous et aux autres ...)

Marengo par James Ward ..

Marengo par James Ward ..

Marengo vu par Antoine-Jean Gros, 1803. et par François Dubois 1815.
Marengo vu par Antoine-Jean Gros, 1803. et par François Dubois 1815.

Marengo vu par Antoine-Jean Gros, 1803. et par François Dubois 1815.

Par Jacques-Louis David et Napoléon à Waterloo (inconnu)
Par Jacques-Louis David et Napoléon à Waterloo (inconnu)

Par Jacques-Louis David et Napoléon à Waterloo (inconnu)

LE CHEVAL DE NAPOLEON ...
LE CHEVAL DE NAPOLEON ...
LE CHEVAL DE NAPOLEON ...
LE CHEVAL DE NAPOLEON ...
Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.