Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

12 Aug

CAPITULATION DE VALENCIENNES ...LE 12 AOUT 1815 ....

Publié par Fred  - Catégories :  #Valenciennes, #Bavay, #Cambrai, #Wellington, #Reille, #Le Cateau-Cambrésis, #cavalerie, #Condé

POUR SE SOUVENIR .........IL Y A DEUX CENTS ANS ......

Le 21 juin , l'armée Anglo-Batave (commandée par Wellignton) arriva à Bavay, et son avant garde devant Le Quesnoy.

Le 22 juin , cette armée se trovait autour de Le Cateau-Cambrésis et le 23 approchait Cambrai .C'est à ce moment que Wellington fît ses préparatifs pour emporter Cambrai.

Le 27 juin , elle était en avant de Nesle et Roye, le 28 Pont Saint-Maxence et l'occupait le 29...........direction Paris!

C'est le corps du Prince Frédéric d'Orange qui fût chargé des sieges des villes de Valenciennes , Condé et Le Quesnoy du 30 juin au 12 août 1815.

Le corps du Prince était composé de:

-La division Anglaise de Coleville

-La division Hollandaisse Stedtmann

-La brigade Indienne

-La brigade de cavalerie d'Essdorf

-Division d'artillerie des Pays-Bas

  • Le Quesnoy était défendue par les gardes nationaux.Le commandant de cette place forte était le général Despeaux .Né le 14 octobre 1761 à Auteuil et décédé le 27 octobre 1856 à Paris.
  • Valenciennes capitula le 12 aout 1815 et était commandée par le général Louis Emmanuel Rey.Né le 19 septembre 1768 à Grenoble et décédé le 18 juin 1846 à Paris
  • Condé était sous le commandement du général Jean-Gérard Bonnaire.Ne le 11 décembre 1769 à Prouvais et décédé le 16 décembre 1816 à Paris.
1/ Le Quesnoy  2/ Général Rey 3/ Valenciennes 4/ Condé
1/ Le Quesnoy  2/ Général Rey 3/ Valenciennes 4/ Condé
1/ Le Quesnoy  2/ Général Rey 3/ Valenciennes 4/ Condé
1/ Le Quesnoy  2/ Général Rey 3/ Valenciennes 4/ Condé

1/ Le Quesnoy 2/ Général Rey 3/ Valenciennes 4/ Condé

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.