Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ORDONNANCE PROVISOIRE POUR LA CAVALERIE ......

D'ou vient le fait qu'un régiment de cavalerie soit disposé ou composé de tel ou tel façon , ou sont les officiers , pourquoi c'est comme ça et pas comme ci......Etc .Et bien à force de chercher on trouve .........

J'ai donc trouvé par le biais d'internet ce qui régissait la formation d'un régiment de cavalerie de la Grande Armée de Napoléon 1er sur le site 'gallica.bnf.fr" , bibliothèque numérique( Bibliothèque Nationale de France).Je vous en fait donc partager un extrait et vous met le lien de la source plus bas , si vous souhaitez approfondir la question.Il y a 536 pages.

Cette ordonnance provisoire a été rédigée sur ordre du ministre de la guerre , le Maréchal Berthier.

Ordonnance provisoire sur l'exercice et les manoeuvres de la cavalerie... du 1er vendémiaire an XIII. 2e édition.1813.

Extrait.....

  1. ARTICLE XII.
  • De la formation d'un régiment de cavalerie de quatre escàdrons en ordre de bataille.


....(PL. 19.)Les escadrons d'un même régiment seront désignés par les noms de premier, second,troisième, et quatrième, en commençant par la droite.
Cet ordre des escadrons dans les régimens sera l'ordre primitif et habituel.
Les deux compagnies qui composent chaque escadron, formeront chacune une division; et ces divisions seront désignées, par les noms de première pour la division de droite, et de seconde pour la division de gauche. Chaque division sera partagée en deux pelotons, appelés premier et second dans la division de droite, et troisième et quatrième dans la division de gauche.
L'ordre des escadrons dans les régiments, et des divisions dans les escadrons, une fois établi, ne variera jamais,quelle que soit l'ancienneté des capitaines qui les commanderont.
La formation à pied comme à cheval sera ordinairement sur deux rangs.
On choisira les cavaliers les plus grands, les plus intelligens,et qui se tiennent le mieux à cheval,pour composer le premier rang; et ces cavaliers seront montés sur les chevaux les plus élevés et les plus sages; autant que faire se pourra.
On observera de mettre sur les ailes des pelotons les chevaux les plus formés à la manoeuvre et les plus légers. L'escadron sera formé sur deux rangs, et la distance
d'un rang à l'autre sera de deux tiers de mètre (ou deux pieds), à compter de la croupe des chevaux du premier rang à la tête de ceux du second.
Lorsque l'escadron devra être exercé, il sera habituellement de quarante-huit files, par conséquent chaque division sera composée de vingt quatre files, et chaque peloton de douze; mais quand il y aura possibilité, on élevera le nombre de files de l'escadron à soixante-quatre.
Lorsque les escadrons seront formés, et après qu'on aura pris un diviseur carré dans chaque peloton, s'il reste quelques files, elles seront placées à la gauche du régi
ment, et le colonel en disposera comme il le jugera convenable.
La formation des rangs à pied aura ordinairement lieu par rang de taille..............

Portrait du Maréchal par Andréa Appiani (1754–1817) .

Tag(s) : #régiment, #cavalerie, #Maréchal, #Berthier, #Napoléon 1er, #Grande Armée, #France

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :