Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le village est célèbre par la rencontre de Napoléon, le 7 mars 1815 au retour de l'Ile d'Elbe avec les troupes royales, chargées de l'arrêter. Après son débarquement à Golfe Juan, le 1er mars 1815, Napoléon a pris la route des Alpes pour gagner Paris, route jugée plus sûre que la vallée du Rhône réputée favorable aux royalistes . Il passe alors par le plateau de Matheysin . Après avoir passé la nuit du 6 mars à Corps, il passe par La Mure puis se dirige vers Grenoble. Le 7 mars devant Laffrey, sur la plaine se trouve un bataillon du 5e de Ligne envoyé par Louis XVIII pour l'arrêter. Napoléon s'avance seul au-devant des troupes sur ce qui est désormais nommée la « Prairie de la Rencontre » et leur parla d'abord ainsi:

« Soldats du 5e de Ligne, je suis votre Empereur, reconnaissez-moi ! »

Puis, devant l'indécision des soldats pâles d'émotion lui faisant face, il s'approcha à portée de fusil, entrouvrit sa redingote et s'écria:

« S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voici.»

À ces mots, le 5e de Ligne mit bas les armes et se précipita vers Napoléon en pleurant.... Après cet épisode, Napoléon dit au général Cambronne :

« C'est fini. Dans huit jours nous serons à Paris. »

(sources internet)

LAFFREY .......LA PRAIRIE DE LA RENCONTRE ...
LAFFREY .......LA PRAIRIE DE LA RENCONTRE ...
Tag(s) : #Napoléon, #troupes, #Grenoble, #Soldats, #Empereur, #5e de Ligne, #Golfe Juan, #Paris, #Laffrey, #Cambronne

Partager cet article

Repost 0