Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

20 Mar

CARABINIERS ......

Publié par Fred  - Catégories :  #infanterie, #légère, #Carabiniers, #Fusiliers, #Voltigeurs, #Chasseurs, #diorama, #figurines, #fantassins, #Grenadiers

Dans l'infanterie légère, les Fusiliers sont appelés Chasseurs et les Grenadiers font place aux Carabiniers. Le terme Voltigeur demeure dans les régiments légers.

Les fantassins de l'infanterie légère portent un habit bleu passepoilé de blanc à collet écarlate pour les Carabiniers et les Chasseurs, à collet jaune passepoilé de rouge pour les Voltigeurs. Les parements aux manches, de la couleur du fond de l'uniforme, sont garnis d'une patte écarlate à trois boutons. Les revers et retroussis sont bleus, ainsi que le gilet et la culotte. Les retroussis de l'habit sont ornés d'un cor blanc pour les Voltigeurs et les Chasseurs, et d'une grenade rouge pour les carabiniers.

Certains Carabiniers portaient encore le "bonnet à poil" dépourvu de plaque sur le devant, mais garni d'un haut plumet écarlate et d'un cordon natté terminé par des "raquettes" de fil blanc.

Les figurines sont toutes peintes , reste maintenant à les fixer sur le diorama. A suivre ....

(source ci-dessous)

Les 3 types de soldats de l'infanterie légère : Carabinier, Chasseur et Voltigeur Léger (Dessins d'André Jouineau).

Les 3 types de soldats de l'infanterie légère : Carabinier, Chasseur et Voltigeur Léger (Dessins d'André Jouineau).

CARABINIERS ......
CARABINIERS ......
CARABINIERS ......
CARABINIERS ......
CARABINIERS ......
CARABINIERS ......
Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.