Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existait deux types principaux d'infanterie à l'époque, à savoir : l'infanterie de ligne et l'infanterie légère. Ces deux types principaux étaient répartis entre des catégories de troupes se différenciant par leur valeur au combat. Ces catégories sont, en commençant par la première : la Garde, la ligne, la réserve, les irréguliers.

L'infanterie de ligne.

C'est la plus nombreuse. Le bataillon de ligne est constitué de compagnies de fantassins n'ayant aucun entraînement particulier, et souvent de compagnies d'élite. Il constitue la masse de manœuvre principale de l'armée. Il n'est normalement utilisé qu'en ordre dense, sauf pour les compagnies d'élite qui peuvent parfois agir séparément. En particulier, les compagnies légères peuvent être envoyées en avant du bataillon pour harceler au feu l'ennemi, ou occuper des zones habitées par exemple, toutes tâches que leur aptitude à manœuvrer en ordre lâche leur rend plus aisées. Le fantassin des compagnies du centre des bataillons de ligne est appelé selon le pays : fusilier, mousquetaire, lignard, etc.... La première des compagnies d'élite est formée presque invariablement de grenadiers, la seconde s'il y a lieu, et selon les pays de voltigeurs, légers, tirailleurs, etc....

L'infanterie légère.

Elle est, théoriquement, une troupe d'élite dont les bataillons dans leur ensemble sont aptes à effectuer les tâches qu'accomplissent les compagnies légères de la ligne. Un bataillon d'infanterie légère est constitué d'un nombre variable selon les nations de compagnies "du centre", et parfois d'une ou deux compagnies d'élite. Les fantassins des compagnies du centre portent des noms différents selon les nations, et l'on peut citer: chasseurs, tirailleurs, fusiliers, rifle, etc.... Beaucoup de nations ont jugé bon d'adjoindre à leurs unités d'infanterie légère une ou deux compagnies d'élite. La première est constituée de carabiniers qui sont l'équivalent des grenadiers, et la deuxième s'il y a lieu, de voltigeurs.

La Garde.

Dans presque toutes les armées de l'époque, une petite proportion de l'infanterie réunissait les meilleurs soldats disponibles, et constituait en principe l'ultime réserve sur le champ de bataille. Les unités ainsi constituées portaient le titre de "Garde" et jouissaient, outre d'un immense prestige, le plus souvent d'avantages non négligeables sur bien des plans. L'on trouvait dans la garde aussi bien des troupes légères que des troupes normales.

La ligne.

Ce terme, désigne en fait deux choses distinctes et qui sont assez proches dans l'esprit, ce qui ne manque pas de créer des confusions. On peut définir par "ligne" tout ce qui n'est ni garde, ni réserve, ni irrégulier, c'est à dire le gros de l'armée. Mais on peut aussi définir par "ligne" ce qui n'est pas infanterie légère. Ainsi l'on aura les bataillons de ligne par opposition aux bataillons de légers, mais on aura des bataillons légers de la ligne par opposition aux bataillons de légers de la Garde. Le tout étant de s'entendre sur les termes... Ce n'est d'ailleurs pas la seule difficulté de terminologie .

La réserve.

Elle est constituée de troupes de second ordre, soldats âgés rappelés, conscrits peu formés, milices locales, etc.... Le plus souvent elle n'est utilisée que pour la défense du territoire national, mais on en a vu participer à des campagnes sur sol étranger. Elle est constituée en bataillons et/ou régiments généralement sur le modèle national, mais les compagnies d'élite y sont plus rares. Elle a pour nom garde nationale, landwehr, milice, etc....

Les irréguliers.

Ce sont presqu'exclusivement des bandes plus ou moins organisées agissant sur place pour la défense du sol natal. Elles n'ont en raison de leur manque d'équipement, entraînement ou même simplement de véritable motivation, pratiquement aucune valeur face aux troupes régulières. Par contre, elles s'attaquent volontiers aux convois de vivres, de blessés, aux petits détachements isolés, etc.... L'exemple le plus typique est la guérilla espagnole, mais d'autre cas ont pu être observé ailleurs.

(sources internet)

DIFFERENTS TYPE D'INFANTERIE
DIFFERENTS TYPE D'INFANTERIE
La Garde Impériale

La Garde Impériale

Tag(s) : #infanterie, #ligne, #légère, #bataillon, #compagnies, #élite, #armée, #grenadiers, #voltigeurs, #Soldats

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :