Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

15 Jun

LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.

Publié par Fred  - Catégories :  #würtz, #diorama, #médecin, #bataille, #PERCY, #caisson, #infirmiers, #chirurgie, #ambulance, #logistique

Un petit diorama qui représente un "WÜRTZ" en campagne , ce diorama est dans la continuité des dioramas du caisson à munition , forge de campagne , ambulance et matériel et moyen logistique.

Le médecin et l'employé ont les uniformes selon le site "les uniformes durant la campagne des cent jours-Belgique 1815" et l'officier des services sanitaires selon le tome 1 "FUNCKEN" .

L'officier sanitaire est la figurine du milieu sur le Wurtz , devant l'employé , derrierre le médecin.

L'ancêtre du SAMU ???

Le « WÜRTZ » est un moyen rapide d’amener du personnel sanitaire en un point du champ de bataille.

C’est à l’armée du Rhin que PERCY utilisa le « WÜRTZ » vers 1799.

Il doit son nom au mot allemand qui signifie « saucisse ». C’est un petit caisson allongé utilisé dans l’artillerie .

Le corps du caisson est suspendu. Le dessus est recouvert de cuir et arrondi pour servir de monture aux canonniers placés dessus à califourchon. Une tablette en bois court de chaque côté sur toute la longueur du caisson; elle sert d’étriers.

PERCY utilise cette voiture . Le caisson est rempli d’objets , de pansements et d’instrument de chirurgie. Il est monté , à l’aller par des aide-chirurgiens et des infirmiers , et au retour par des blessés.

Le WURTZ est la ref HAT 8102

Les soldats de l'infanterie de ligne Italeri ref 6002

LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
LE SERVICE DE SANTE , LE WÜRTZ.
Commenter cet article
H
très beau,un sacré travail de patience et de recherche
Répondre

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.