Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour se souvenir...............

Il y a deux cents ans......

 

Nous commencerons la campagne de France de 1814... en 1813.  En effet, le premier combat de cette campagne eut lieu la veille de la Noël à Sainte-Croix-en-Plaine, dans le Haut-Rhin, à quelques kilomètres au sud de Colmar (voir carte ci-après).

Après l'investissement d'Huningue et de Neuf-Brisach et la capture de Colmar par un corps d'armée de l'Armée de Bohème, le Maréchal Victor envoie le 5ème Corps de Cavalerie de Milhaud pour les contrer. Il réussit à reprendre Colmar le 23 décembre. Le lendemain, les 2ème, 6ème et 11ème Dragons (Division Briche) rencontrent l'ennemi, composé des hussards autrichiens du colonel Scheibler, des cosaques d'Elmorsin et de chevau-légers bavarois. Les dragons tuent ou blessent 400 hommes et font 150 prisonniers. Ils repoussent l'ennemi au-delà de Sainte-Croix-en-Plaine.

Le 31 décembre 1813, les Alliés attaquent à nouveau le village, mais il est victorieusement défendu, cette fois par les 19ème, 20ème et 22ème et 25ème Régiments de Dragons (Division Lhéritier).

Ste CROIX EN PLAINE est près de COLMAR .......Epinal , St DIE ,Rambervillers ,Siege de METZ ,  Bar-sur-Aube : La campagne de France commence .........

Ste CROIX EN PLAINE est près de COLMAR .......Epinal , St DIE ,Rambervillers ,Siege de METZ , Bar-sur-Aube : La campagne de France commence .........

Dragons ..........................

Dragons ..........................

Tag(s) : #Campagne de France, #Noel, #Colmar, #Dragons, #décembre 1813, #combat, #bohème, #Maréchal, #Milhaud, #village

Partager cet article

Repost 0