Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.

26 Nov

BEREZINA : 26 AU 29 NOVEMBRE 1812

Publié par Fred  - Catégories :  #Bérézina, #Russie, #Campagne, #Napoléon, #Empereur, #Maréchal, #Borisov, #Orcha, #Russes, #TCHAIKOVSKY

Pour se souvenir ...................

Du 26 au 29 novembre 1812, se déroula le dernier acte de la Campagne de Russie. Après avoir procédé à la réorganisation de ses troupes à Orcha, Napoléon apprend que les ponts de Borisov, enjambant la Bérézina sont aux mains des Russes. Il faut pourtant passer. L'Empereur ordonne alors un important mouvement de troupes au Maréchal Oudinot devant la petite ville de Borisov afin de tromper l'amiral russe Tchitchakov, puis charge le Général du génie Eblé de construire dans l'urgence deux ponts au gué de Studianka. Le passage des troupes s'effectue alors dans des conditions météréologiques extrêmes: si dans la journée le froid n'est pas excessif, la nuit la température oscille entre moins 20 degrés et moins 30 degrés...Trois batailles se déroulent autour des ponts. A Borisov, le Général Partouneaux et sa division se heurtent à Tchitchakov. Le Général Doumerc et sa cavalerie effectuent des charges héroïques sur la rive opposée de Studianka à Brill; enfin le dernier combat se situe aux abords même du gué de Studianka.

Les 25 000 hommes qui constituaient le noyau dur de l'armée sont sauvés mais il fallut abandonner aux mains de l'ennemi autant de blessés et une très grande quantité de bagages.

Forces Françaises: environ 40 000 hommes.
Forces Russes: 84 000 hommes.
Pertes françaises: 2000 tués , 7000 à 10 000 prisonniers , plus la division Partouneaux,
soit 4000 tués, blessés et prisonniers.
Pertes Russes: Environ 10 000 tués et blessés et 3000 prisonniers faits sur la rive droite.

Une carte "actuelle" pour situer ou se trouve la rivière Bérézina en Biélorussie.

Au début de la campagne de Russie , Napoléon totalisait plus de 600 000 hommes !!!!

BEREZINA : 26 AU 29 NOVEMBRE 1812BEREZINA : 26 AU 29 NOVEMBRE 1812

La musique que je joint est le finale de "l'ouverture 1812" de TCHAIKOVSKY ,le sol Russe est débarrassé de l'envahisseur ...victoire !!!!!!

Commenter cet article

Archives

À propos

Passionné du 1er Empire,je peint des figurines au 1/72 éme et réalise des dioramas les mettant en scène. Je me rapproche au plus près de la réalité Historique pour peindre les uniformes des différentes troupes après recherches .Certains de mes dioramas représentent aussi le matériel de l'époque.Je participe à diverses expositions et ,à ma façon, entretien le souvenir de Napoléon 1er Empereur des Français.La figurine et l'Histoire ne font alors plus qu'une.