EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE

Voici ma "technique " pour faire l'explosion d'un boulet de canon sur les champs de bataille de mes dioramas ...
Avant , un rapide tour d'Histoire :
Les premiers canons tiraient des boulets en pierre ce n'est que vers 1740 qu'en Europe que le boulet en pierre fut progressivement remplacé par le boulet en fonte.
La réforme de l'artillerie française par Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval à partir de 1764, conduit à la fabrication de canons tirant des boulets de 4, 8, 12, 16 et 24 livres
C'est en 1795 que Pierre Choderlos de Laclos met au point les premiers boulets
explosifs propulsés au canon lors d'expériences balistiques, il met au point un boulet creux chargé de matières explosives , éclatant à l'impact.
En Europe occidentale, le boulet resta utilisé jusqu'à la fin de l'artillerie lisse, vers 1860. Ensuite, les projectiles adoptèrent la forme cylindrique "obus" et profilée vers l'avant adaptée aux canons à fût rayé et à culasse mobile. (source ci-dessous).
Maintenant ma "technique" ...C'est tout bête !!
Pour cela j'utilise de la ouate , de la colle à bois blanche et de la peinture en bombe couleur terre ou couleur qui se rapproche de celle de la base du diorama ...
Tout d'abord je prend une certaine quantité de ouate que je façonne de la forme que je souhaite et je colle la base de cette forme sur un support carton puis j'attends que cela le sèche ..
Ensuite si il y en a trop j'en retire ou inversement , puis mise en peinture en bombe aérosol (attention a ne pas être trop près de la ouate sinon la peinture coule ) et séchage ...
Voire si il ne faut pas faire des retouches de peinture et si la quantité de ouate est satisfaisante , trop ou pas assez.
Couper la base du support et coller sur le diorama ..on peut y joindre des débris ou si il y a des touffes d'herbe qui partent avec l'explosion par exemple .
Place aux photos maintenant .....