Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici ma "technique " pour faire l'explosion d'un boulet  de canon sur les champs de bataille de mes dioramas ...

Avant , un rapide tour d'Histoire : 

Les premiers canons tiraient des boulets en pierre ce n'est que vers 1740 qu'en Europe que  le boulet en pierre fut progressivement remplacé par le boulet en fonte.

La réforme de l'artillerie française par Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval à partir de  1764,  conduit à la fabrication de canons tirant des boulets de 4, 8, 12, 16 et 24 livres

C'est en 1795 que Pierre Choderlos de Laclos  met au point les premiers boulets 

explosifs  propulsés au canon lors d'expériences balistiques, il met au point un boulet creux chargé de matières explosives  , éclatant à l'impact.

En Europe occidentale, le boulet resta utilisé jusqu'à la fin de l'artillerie lisse, vers 1860. Ensuite, les projectiles adoptèrent la forme cylindrique "obus"  et profilée vers l'avant adaptée aux canons à fût rayé et à culasse mobile. (source ci-dessous).

Maintenant ma "technique" ...C'est tout bête !!

Pour cela j'utilise de la ouate , de la colle à bois blanche et de la peinture en bombe couleur terre ou couleur qui se rapproche de celle de la base du diorama ...

Tout d'abord je prend une certaine quantité de ouate que je façonne de la forme que je souhaite  et je colle la base de cette forme sur un support carton puis j'attends que cela  le sèche ..

Ensuite si il y en a trop j'en retire ou inversement , puis mise en peinture en bombe aérosol  (attention a ne pas être trop près de la ouate sinon la peinture coule ) et séchage ...

Voire si il ne faut pas faire des retouches de  peinture et si la quantité de ouate est satisfaisante , trop ou pas assez.  

Couper  la base du support et coller sur le diorama ..on peut y joindre des débris ou si il y a  des touffes d'herbe qui partent avec l'explosion  par exemple .

Place aux photos maintenant .....

 

 

 

EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
EXPLOSION SUR UN CHAMP DE BATAILLE
Tag(s) : #bataille, #canons, #artillerie, #Gribeauval, #boulets, #dioramas

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :